Présentation de la SMACOT

La société Marocaine de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SMACOT) est une société savante à but non lucratif. La SMACOT a vu le jour le 26/02/1982 à la suite d’un travail colossal d’un groupe d’une trentaine d’orthopédistes à l’époque.

Le murissement de l’idée de la création de la Société d’Orthopédie n’est atteint qu’après franchissement de plusieurs étapes de débat en surmontant plusieurs obstacles.

La concrétisation scientifique de la société a été faite en 1983 par l’organisation du premier congrès en avril à Rabat et la première journée d’automne en octobre de la même année à Marrakech.

Cette institution regroupe tous les orthopédistes marocains universitaires publics, privés et militaires.

La SMACOT est une plateforme d’expression scientifique des travaux et expériences des orthopédistes marocains, ainsi que d’échange entre les différents secteurs d’activité, elle est aussi un lien de rencontre conviviale entre ses membres.

La SMACOT est l’interlocuteur principal vis-à-vis des autorités ministérielles et universitaires concernant les programmes universitaires de la spécialité, ainsi qu’au niveau de la législation et la déontologie de l’exercice de la fonction.

Depuis la 1ère manifestation scientifique de la SMACOT en 1983, cette dernière n’a cessé d’évoluer et de grandir :

  • Physiquement par l’augmentation du nombre de ses membres qui comptent actuellement à son 36ème année plus de 550 orthopédistes.
  • Scientifiquement : à ce niveau la SMACOT a connu un essor considérable par :

    • L’organisation actuellement de plus de 10 manifestations scientifiques par an.
    • Par la naissance des hyperspécialités connue sous le nom de sociétés filles telle que la SMA, la SMCM, la SMCR, les groupes d’étude des tumeurs de l’appareil locomoteur (GEMTAL, autres….).
    • L’organisation de DU et de certificat de spécialité.
    • Le perfectionnement de la revue qui se fixe l’objectif de l’indexation.
    • L’ouverture vers l’extérieur avec création de lien de collaboration avec les sociétés internationales (SOFCOT, SECOT, SATO, la Société Belge, la société, Suisse).


D’autre part, la SMACOT ne peut arriver à cet imminent progrès sans la participation de nos partenaires industriels (laboratoires pharmaceutiques et maisons de matériel).

Avec l’effort consenti de tous ses membres et leur esprit créatif, la SMACOT continue la marche en se fixant des objectifs plus attractifs vers l’innovation et la créativité. En ce sens, la SMACOT travaille actuellement sur des gros projets :

  • L’orthorisq Maroc : pour la protection professionnelle de l’orthopédiste.
  • Le collège de la SMACOT : pour perfectionner la formation médicale continue de ses membres.
  • La banque d’os Maroc : pour répondre aux problématiques de certains malades qui ont une perte de substance osseuse.
  • Les journées chirurgicales régionales : pour l’accompagnement chirurgical des orthopédistes installés dans les différentes régions marocaines.


D’autres projets seront élaborés dans le futur pour continuer la marche vers le perfectionnement et l’amélioration.



04
Dec

SICOT
Muscat


Nous vous tenons informé