Mot du Président de la SMACOT




Chers collègues ,

La SMACOT organise cette année les 38èmes journées d’automne à Saidia, ville de la région de l’oriental.
Les journées d’automnes sont connues par l’association de la composante scientifique et socioculturelle, en effet, la partie scientifique consiste en une rencontre de réflexion autour de sujet de nouveauté ou nécessitant un débat approfondi, dans cette partie le programme comprend un face à face, une conférence d’enseignement, des communications orales et l’étude de dossiers à problèmes.

La composante socioculturelle permet d’établir des liens entre les familles d’orthopédistes, et permet à ces derniers de discuter dans un climat décontracté loin des contraintes du travail quotidien, cette partie comprend également un programme social permettant de découvrir des particularités géographiques, sociales et historique de la région.

Le choix de la ville Saidia permet d’établir des liens avec les confrères de la région et surtout après la création du CHU Med VI d’Oujda et de connaitre la région, étant donné qu’elle est une très belle région touristique par sa localisation dans ce coin de la méditerranée.
Saidia est surnommée la Perle Bleue, appelée anciennement Ajroud. Elle est située dans la plaine de Triffa de la province de Berkane, entourée par les monts Ait Iznassen et les monts Echedban.
A cette occasion, je remercie les confrères de l’oriental qui ont participé à l’organisation de ces journées et particulièrement le Pr A. Daoudi qui a accepté de présider ces journées et qui a veillé avec les membres du bureau à l’organisation.

Je remercie les membres du bureau et la commission scientifique pour les efforts élaborés pour faire réussir ces journées.
Bon séjour à Saidia.


Pr. M. RAFAI
Président de la SMACOT



Mot du Président Des Journées




Chers collègues ,

Cette année les 38ème Journées d’automne de la SMACOT reviennent à la région de l’oriental après un premier passage a Nador il y’a plus de 20 ans.

L’honneur qui nous est fait cette année en présidant ce congres nous permet tout d’abord de remercié La SMACOT pour sa confiance ; et nous accorde ensuite l’opportunité d’apporter une modeste participation à l’organisation de ces journées avec le soutien de l’équipe d’orthopédie du CHU Mohammed VI d’Oujda et tous les orthopédistes de la région de l’Oriental.
La SMACOT société savante qui a éteint cette année sa 37ème Bougie, s’impose actuellement dans la cour des grands des intervenants dans le domaine de la santé et de la formation médicale continue au Maroc. Elle participe pleinement à l’amélioration de la qualité de la prise charge de la pathologie traumatologique et orthopédique de l’appareil locomoteur à travers la grande famille des orthopédistes qui dépasse actuellement les 450 membres. Elle a su également graver son empreinte dans le domaine de la FMC à traves les diplômes universitaire qu’elle encadre, son congrès annuel et par les journées d’automne qui cette année ont plus du programme scientifique intéressant ; le programme sociale prévu permettra aux congressistes de découvrir cette belle région de l’oriental et plus particulièrement cette belle ville de Saadia « perle bleu de la méditerranée ».

On espérant vous voir très nombreux à Saadia ; nous souhaitant une grande réussite a ces 38ème journées d’automne et un bon vent au bateau de la SMACOT, puisse t’il l’emmener vers des ports propices pour l’orthopédie marocaine.



A. Daoudi
Président Des Journées